Etant originaire de Bourgogne, précidément du département de l'Yonne, je souhaite à travers cet article vous partager les plus beaux sites que j’ai visité jusqu’à présent! En famille, amis, amoureux ou même tout seul, c’est une ballade que je ne manque pas de réitérer chaque année pour voir l’avancée du château!
Mais d’abord, un petit point: La France compte environ 45000 château dans tout le pays ! La région de la Bourgogne en compte quant à elle 522. On peut visiter des châteaux de toute époque, de l’époque médiéval à celle de la Renaissance. Au fil des époques, les styles architecturaux ont beaucoup évolué :
Château de Carcassonne (Occitanie)
XIIe
Château de Chambord (La Loire)
XVIe
Château de Matrainville (Normandie)
Fin XVe
Château de Beaumesnil (Normandie)
XVIIe
Château de Versailles (Ile-de-France)
XVIIe
Une "résidence de maître"
XIXe
En regardant cette image, on pourrait penser que ce château daterait du Moyen-Age (X ou XI, XIIème siècle...). Et bien non, le début de construction de ce château date bien de 1995 en Bourgogne dans le département de l'Yonne.
L'origine de cette idée de construction viendrait d'une étude au château de Saint-Fargeau, dans laquelle des chercheurs Nicolas Faucherre (spécialiste des fortificatins, et Christian Corvisier castellologue) ont trouvé des fondations de châteaux forts enfouis sous le château actuel.
C'est alors que les initateurs du projets dont Michel Guyot le propriétaire des lieux de Saint-Fargeau vont réunir des équipes de passionnés, fonds, recherches de terrains pour démarrer ce projet à long terme.
Construire un château de la même façon que les artisans au Moyen-Age, dans une ambiance de découverte et ludique et pédagogique pour les visiteurs.
Pas de machines modernes, mais les machines dépoques ont été construires en vue de servir au chantier comme ce sytème de roue pour monter les pierres.
Le site a été bien choisi : il permet de fournir un terrain riche en carrières de pierre, argile, forêt, rivière..Tout ce que la nature peut offrir en matériaux sont utilisés comme à
l’époque.
Comme vous pouvez voir sur le plan ci dessous, l'enceinte du château comprend le grand bâtiment principal destiné à loger le Seigneur, protégé de ses grandes murailles.
Le site entier ne contient pas que la partie seigneuriale. Tout autour de la demeure du seigneur (photo) se tient le village dans lequel on fabrique chaque élément servant à bâtir ce grand
édifice, et qui permet aux visiteurs d'observer les artisans fabriquer les éléments du château.
Les artisans vêtus de vêtements comme à l’époque montrent comment les artisans fabriquaient à la main les éléments tels que :
La fabrication de cordes, avec la laine des moutons élevés sur place.
La taille des poutres à la hache chez le chez charpentier
La taille de la pierre chez le carriériste
Les teinturières qui colorent les tissus et décorent des murs en chaux
Les tuiles et tomettes en argile puis cuites dans le four.
Comme le château avance petit à petit, c’est très intéressant de revenir tous les ans pour voir l’évolution de de la construction ! On ne se lasse pas de la prouesse technique des artisans!
C’est un site ludique, tant pour les enfants que les adultes, en plus d’offrir une superbe balade le temps d’une journée. Même si on n’est pas passionné d’histoire ou d’architecture, tout le monde est fasciné par l’ambiance qu’offre le site et est bien satisfait.
En soi, le site peut être visité juste un après midi, mais si vous aimez prendre votre temps, aucun soucis pour venir dès le matin. Il y a un espace restauration où vous seront servis des bons plats inspirés d’époque et où vous pourrez pour désaltérer pour tenir toute la journée de découverte !
Enfin, vous pourrez même vous rendre dans la boutique de souvenirs médiévaux! Les enfants sont les premiers ravis.
Venez en voiture, pas de train tout à proximité. Un grand parking vous permet de vous garer tranquillement.